French
Spanish
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

On the left below, please find an article for the Culture of Peace News Network and on the right the discussion related to this article. You are invited to read and join in the discussion by clicking on any of the questions listed here, or, if you wish, you may enter a new discussion question as described on the bottom of this page. Please take the time to check one of the boxes below as to whether this article should be given a high priority, a medium priority or no priority

Learn Write Read Home About Us Discuss Search Subscribe Contact
by program area
by region
by category
by recency
United Nations and Culture of Peace
Global Movement for a Culture of Peace
Values, Attitudes, Actions
Rules of the Game
Submit an Article
Become a CPNN Reporter


La bande dessinée face aux messages idéologiques
an article by Lynda Graba for El Moudjahid(extraits)

La salle de conférence de l’esplanade de Riadh El Feth a abrité mercredi dernier dans le cadre des nombreuses activités du FIBDA 2011, une conférence présentée par un spécialiste en communication congolais qui a fait ses classes à l’université catholique de Belgique, M. Hilaire Mbiyé, en présence du journaliste Ameziane Ferhani.



click on photo to enlarge

Le conférencier a longuement parlé de l’impact idéologique de la bande dessinée comme moyen de diffusion de la culture de la paix à travers un corpus d’albums édités en Afrique. Ce spécialiste en sémiologie et communication qui participe pour la 3e fois au festival a orienté son discours sur le thème majeur de cette édition « La paix en bulles » à travers lequel les organisateurs ont pu apprécier et montrer au public le 9e art comme vecteur des idées humaines de paix.

Il a montré face à une assistance composée de bédéistes et journalistes algériens, européens et africains, comment la bande dessinée fonctionnait dans les situations de crise en clarifiant les concepts de paix à travers la signification négative de ce mot qui recouvre le sens d’absence de conflit ou dans son acception positive comme une série de comportement de paix et de processus qui consistent à établir une culture de confiance entre les peuples afin d’éviter le langage violent des armes : « La paix est une façon de résoudre les conflits pour atteindre une plénitude sociale, ce n’est pas une idée abstraite mais au contraire une action pour l’éducation des masses, une action soutenue par l’UNESCO » a-t-il affirmé dans son préambule. Pour lui, le rôle des médias suppose tout un système de communication du message, de savoir, de pratiques culturelles et politiques : « Ils sont devenus les prêts-à-penser mais restent souvent ambivalents et capables de véhiculer le meilleur ou le pire. Ils jouent sur l’émotionnel et privilégient le sensationnel . . .

La bande dessinée est considérée en Afrique comme un véritable médium mais uniquement comme média éducatif : «C’est un instrument au service pédagogique qui a contribué dans les années 1950 à la lutte contre les maladies endémiques, pour l’assainissement de l’environnement et à la paix et cohabitation pacifique.» . . .

Notre orateur citera une série d’exemple . . . au Sénégal ou au Congo et en Afrique subsaharienne, sur les thèmes sur les dialogues interreligieux, l’identité culturelle, l’unité comme force contenue dans le mot paix comme dans les conflits entre le Ruanda et le Burundi ou encore l’éveil des consciences comme diversité culturelle notamment entre les ethnies Tutsies et Hutues, la sensibilisation à la question des enfants soldats pour interpeller les seigneurs de guerre, la violence sexuelle, etc. . .

« Mieux vaut un petit dessin qu’un long discours et la bande dessinée se bat pour ce qui doit revenir à l’homme : La dignité » affirme Hilaire Mbiyé en guise de conclusion.

( Cliquez ici pour une version anglaise)

DISCUSSION

Question(s) related to this article:


Can popular art help us in the quest for truth and justice?,



This report was posted on October 31, 2011.