French
Spanish
GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

On the left below, please find an article for the Culture of Peace News Network and on the right the discussion related to this article. You are invited to read and join in the discussion by clicking on any of the questions listed here, or, if you wish, you may enter a new discussion question as described on the bottom of this page. Please take the time to check one of the boxes below as to whether this article should be given a high priority, a medium priority or no priority

Learn Write Read Home About Us Discuss Search Subscribe Contact
Rules of the Game
Submit an Article
Become a CPNN Reporter


Les trois défis du gouvernement d'union nationale en Palestine
an article by Ziad Medoukh, professeur à l'Université Al-Aqsa, Gaza-Palestine

L'accord de réconciliation entre les différents mouvements palestiniens a été signé cette semaine au Caire, grâce à la médiation égyptienne, mais surtout grâce aux manifestations populaires des Palestiniens qui se sont rassemblés en masse pour le revendiquer. D'autres manifestations de joie et de soutien regroupant toute la population civile de la bande de Gaza qui a beaucoup souffert de cette division, ont suivi cette signature historique et depuis, ici, tout le monde attend avec impatience son application sur le terrain.


Les Palestiniens sont descendus dans les rues de Gaza pour fêter la signature de l'accord de la réconciliation entre les différents mouvements palestiniens

click on photo to enlarge

Dans cet accord, le premier point porte sur la formation d’un gouvernement d’union nationale, un gouvernement intérimaire qui se composerait de personnalités indépendantes, agréées par le Fatah et le Hamas.

D’ici deux semaines, un nouveau gouvernement va donc voir le jour dans les territoires palestiniens, un gouvernement qui sera chargé de régler les questions liées à la division, et d’unifier les institutions palestiniennes de Gaza, de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, sans oublier la reconstruction de Gaza et l'obtention de la fin du blocus qui dure depuis plus de 4 ans.

Quels que soient les membres de ce gouvernement de transition, et quel que soit le nom de son chef, je pense qu'ils vont devoir affronter trois principaux défis: un défi intérieur, un défi israélien et un défi international.

Le défi intérieur: la situation inter-palestinienne est très compliquée. Nous sommes face à deux projets différents, avec des stratégies différentes : un projet de négociation de paix avec les Israéliens, projet très impliqué dans un processus de paix qui n’a pas abouti à des résultats concrets, projet qui préfère la résistance populaire et non-violente contre l’occupation, et un autre projet qui s’oppose au premier et qui préfère la résistance militaire comme forme de résistance à l’occupation, même si ce projet n’a pas un consensus national et est souvent marqué par une trêve non affichée avec les Israéliens. Le nouveau gouvernement devra trouver un compromis.

En dehors de cette divergence, il y a la question de la sécurité dans les territoires palestiniens: comment organiser le travail de ses différents services en Cisjordanie comme dans la bande de Gaza. Il y a aussi le problème des armes des différentes factions. Il ne faut pas non plus oublier la reconstruction de Gaza, la fin du blocus, les déplacements entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, la continuité géographique entre les deux régions, et bien sûr, la manière d'effacer les conséquences de cette division qui a duré plus de 4 ans.

(Cet article se continue dans le discussionboard - voir à droite)

Clicquez ici pour une version anglaise de cet article.

DISCUSSION

Question(s) related to this article:


There is no question yet associated to this article.

Thematic forum(s) in which this article is being discussed:

COMMUNITY DEVELOPMENT AND CULTURE OF PEACE

LATEST READER COMMENT:

(Continuation de l'article)

Le défi Israélien: Israël est le grand perdant dans cet accord. Toute unité nationale entre Palestiniens le met  devant ses responsabilités. C’est pour cela que le gouvernement israélien  essaiera par tous les moyens de créer des problèmes à ce nouveau gouvernement. Les menaces ont déjà commencé. Les autorités israéliennes pourront fermer les passages qui relient la bande de Gaza à la Cisjordanie, elles pourront interdire aux ministres palestiniens de se déplacer entre ces deux points, elles pourront également suspendre le transfert  des taxes au budget palestinien.

Mais le vrai danger viendra surtout des provocations d'Israël face aux factions palestiniennes, sous forme d'attaques, de bombardements, et d'incursions, notamment à Gaza, afin de  susciter leur réaction par des tirs de roquettes, ce qui mènerait  la région à une nouvelle escalade.. . ...more.


This report was posted on 15 mai, 2011.

If you wish to start a new discussion topic on this article, please copy the title of this article which is Les trois défis du gouvernement d'union nationale en Palestine and its number which is 472 and enter this information along with your discussion question and an introductory response to the question here.


A few stories are retained on the main listings if they are considered by readers to be a priority. If you have not already done so, please take the time to check a box below: should this article be considered as a priority?